Cher Journal,
Découvre vite ton étiquette grâce à l’allégorie de la raclette.
Comme la dernière fois, munis-toi d’une feuille, d’un stylo et collecte des symboles neutres en répondant aux questions pertinentes de ce test objectif. C’est parti !
Des amis t’invitent pour une soirée raclette :
Génial ! Un plat populaire qui met l’accent sur le partage !
C’est une très bonne idée mais il ne faudrait pas exclure les intolérants au lactose et ceux qui ne mangent pas de viande, et ceux qui en mangent mais pas de porcs. Et comment répartir les coûts équitablement entre les participants compte tenu de ces conditions sans sombrer dans l’égalitarisme extrême ?
Tu demandes la liste des invités.
Tu te renseignes sur la source d’énergie qui alimente l’appareil à raclette pour savoir si tout ceci est bien éco-responsable.
C’est l’occasion de capitaliser en calories à moindre coût.
Tu arrives chez ton hôte, tu sonnes, mais la réponse tarde à venir.
Tu attends qu’on t’ouvre en contemplant ce quartier si bucolique.
Tu appelles sur son téléphone avant d’essayer tous les réseaux sociaux.
Tu t’insurges contre tous ces sas de sécurité fascisants alors qu’il s’agit d’un habitat collectif et populaire.
Tu attends que d’autres invités arrivent pour tenter un Blitz par la fenêtre de la cuisine.
Le vélo avec lequel tu es venu devient encombrant : venir avec, c’est bien, poireauter en le tenant, c’est la loose. Aussi, tu espères qu’il y aura de la place dans l’appartement pour le garer.
La porte s’ouvre après de longs bruits de verrous.
Si tu n’es pas passé par la cuisine, tu complimentes ton hôte sur son système de sécurité et tu lui demandes même qu’il le te montre.
Tu es prêt à faire une remarque sur le bilan carbone de tous ces cadenas, mais tu te souviens que tu n’as pas forgé toi-même ton vélo.
Tu expliques que c’est Alexa, ou Ciri, ou n’importe quelle béquille informatique qui gère chez toi la domotique dont l’ouverture des portes. Ce qui te permettra de gagner du temps une fois que tu auras amorti celui de la mise en place de ce système.
Il y a sans doute une bonne raison à cela, mais ce bruit incommodant rappelle celui des prisons. Peut-être les voisins ont-ils été opprimés et ton hôte les rappelle à leur condition à chaque fois qu’il entre ou sort de chez lui.
Tu fais remarquer que si on revenait au simple verrou, on pourra faire fondre tous les autres pour produire des armes destinées à l’armée populaire.
C’est le moment d’entrer dans la pièce principale où tous les convives sont rassemblés.
Tu dis bonjour, mais ton regard est attiré par les gobelets en plastique.
Tu lances un fier Salut à la cantonade en brandissant la main.
Tu lances un fier Salut à la cantonade en brandissant le poing.
Tu dis bonjour mais ton regard est attiré par cette place près du buffet.
Tu dis bonjour mais ton regard est attiré par le rosé.
C’est le moment de trinquer, tu t’exclames :
A la mienne !
За здоровье!
Force et honneur !
A la vôtre !
Santé sans sulfite !
C’est parti ! Le repas est lancé ! Quelle est ta stratégie ?
Tu t’es allié avec le convive gauchiasse qui te fait face pour prendre le plat de raclette aux herbes en tenaille. Cette stratégie te rappelle vaguement quelque chose, tu supposes que ça finira mal.
Tu t’occupes de servir, et de resservir, les convives en rosé. En inondant le marché de cette piquette, tu te débarrasses d’un produit de faible valeur ajouté et tu détournes l’attention de la raclette aux herbes à ton profit. Malin.
Tu refuses poliment malgré ta gêne ; tu ne te nourris que de légumes de saisons et d’aliments produits localement. Si tu habites dans les Savoie, tu peux manger.
Tu t’es allié avec le convive fasciste qui te fait face pour prendre le plat de raclette aux herbes en tenaille. Cette stratégie te rappelle vaguement quelque chose, tu supposes que ça finira mal.
Tu te proposes de servir les gens en fromage, en commençant par le moins bon et en espérant qu’il n’y en ait plus pour toi afin d’attaquer directement par la raclette aux herbes. C’est quand même plus de gauche que l’autre avec son rosé.
Une discussion politique s’engage…
L’État n’est pas assez fort.
L’État n’est pas assez fort.
L’État n’est pas assez fort.
L’État est trop fort.
L’État est.
La discussion dérive sur l’immigration :
C’est l’invasion, on n’est plus chez nous ! Il faut vite reprendre le contrôle de nos frontières ! Si tu n’es pas d’accord, c’est que tu es gauchiste.
L’immigration est une chance, si tu n’es pas d’accord, c’est que tu es fasciste.
L’immigration est une chance, si tu n’es pas d’accord, c’est que tu es un populiste.
L’immigration est une chance, si tu n’es pas d’accord, c’est que tu es un populiste.
Tu milites pour la production locale et tu n’achètes que « commerce équitable ». Si tout le monde faisait comme toi, les gens n’auraient pas à émigrer. Mais comme l’écologie est censée être de gauche et que le protectionnisme, c’est le mal, tu t’autocensures en t’empiffrant de fromage.
Le thème de la dette arrive sur la table :
L’économie, c’est pas ton fort, c’est le moment de boire, ou de manger, ou les deux.
Il suffit de nationaliser l’économie et supprimer toutes les dettes.
Il suffit de mettre en place une politique d’austérité, de supprimer le droit du travail si lourd et de supprimer les allocations chômage de tous ces branlos qui ont fait fac de lettres et qui sont intermittents du spectacle.
Il n’y a de dette qu’environnementale : il faut un plan de relance par l’écologie et les énergies renouvelables.
Il faut que l’État puisse soutenir les entreprises privées qui vont dans le sens de la transition écologique dans le respect des accords européens sans surcharger la fiscalité mais en tenant compte qu’il y a beaucoup de lois en France et que, de toute façon, une fois que les élections seront gagnés, on fera un plan d’austérité comme nous le dira l’Europe et on s’en plaindra aux prochaines élections.
Les élections présidentielles approchent !
Les élections sont une mascarade de la bourgeoisie ! Il faut prendre le pouvoir par les armes ! Mais en attendant le Grand Soir, on se présente quand même, sur un malentendu ça peut passer. On a de toute façon le meilleur programme portant les vraies réformes dont les Français ont besoin ! Et s’ils ne sont pas d’accords avec nous, c’est qu’ils sont aliénés et qu’ils n’ont pas encore compris.
Le RN est le seul parti à se préoccuper du vrai peuple de France et à porter les vraies réformes dont les Français ont besoin ! Et s’ils ne sont pas d’accords avec nous, c’est qu’ils sont manipulés par le système.
Il nous faut un jeune candidat dynamique en phase avec l’esprit start-up pour rendre la France compétitive, dégraisser le mammouth (cette référence fera-t-elle mouche ?) et pour porter les vraies réformes dont les Français ont besoin ! Et s’ils ne sont pas d’accords avec nous, c’est qu’on n’a pas assez fait de pédagogie.
Il nous faut un candidat à la fibre écologique et proche de la terre pour engager la transition qui est trop lente. Mais on ne veut pas un paysan parce qu’il nous va nous faire chier avec les pesticides. On ne veut pas un scientifique parce qu’il va nous faire chier avec le nucléaire. On va préférer un citadin qui a acheté son pavillon à la campagne et qui va faire la morale à tout le monde.
Il nous faut un candidat résolument de gauche portant les valeurs républicaines et capable de rassembler toutes les gauches en un vote utile qui nous permettra de gagner contre l’extrême-droite au second tour. Et s’ils ne sont pas d’accords avec nous, c’est à cause des autres à gauche.
C’est le dernier morceau de fromage !!!
Il faut le mettre aux enchères.
Il faut le couper en part égale en fonction du nombre d’invités.
Il faut trouver un moyen de le terminer afin qu’il n’y ait pas de gaspillage tout en tenant compte que l’appareil est éteint et qu’il faudra le manger froid.
Tu le manges pendant les discours interminables des autres.
Il faut le couper en part égale en fonction de ceux qui en veulent encore et avec un bonus pour celui qui le coupe.
Faut-il faire barrage à l’extrême droite ?
Une fois de plus les castors vont pouvoir se sentir héroïques en glissant un bulletin dans une urne contre un ennemi fantasmé. Bande de traîtres anti-démocratiques.
Les populistes de tous bords ne doivent pas saborder notre République née du sacrifice de la Résistance. Soyons fidèle à nos papis et faisons barrages aux populistes et aux anti-démocrates !
Les populistes de tous bords ne doivent pas saborder notre République née du sacrifice de la résistance. Soyons fidèle à nos papis et faisons barrages aux populistes et aux anti-démocrates !
Les populistes de tous bords ne doivent pas saborder notre République née du sacrifice de la résistance. Soyons fidèle à nos papis et faisons barrages aux populistes et aux anti-démocrates !
La République est une institution bourgeoise, mais il y a pire que cela : le fascisme ! No Pasaran ! Et ça nous donne un peu l’illusion de gagner des fois.
C’est la fin de la soirée
La discussion a été animée et si on est sincère, on n’a tous un peu raison à un moment ou à un autre. Mais on ne le dira pas.
La discussion a été animée et si on est sincère, on n’a tous un peu raison à un moment ou à un autre. Mais on ne le dira pas.
La discussion a été animée et si on est sincère, on n’a tous un peu raison à un moment ou à un autre. Mais on ne le dira pas.
La discussion a été animée et si on est sincère, on n’a tous un peu raison à un moment ou à un autre. Mais on ne le dira pas.
La discussion a été animée et si on est sincère, on n’a tous un peu raison à un moment ou à un autre. Mais on ne le dira pas.
Questions complémentaires afin que ce test soit le plus complet possible.
Qu’est-ce qui est important pour vous ?
L’écologie. Quel monde va-t-on laisser à nos enfants ?
La souveraineté. Quel pays va-t-on laisser à nos enfants ?
Le partage des richesses. Quel système de production va-t-on laisser à nos enfants ?
La paix sociale. Quel société va-t-on laisser à nos enfants ?
La liberté d’entreprendre. Quelle dette va-t-on laisser à nos enfants ?
Pour toi, le créateur de ce test le plus objectif de l’univers est :
Un populiste.
Un fasciste.
Un populiste.
Un gauchiasse.
Un populiste.
Résultats 
Tu as au moins une
ou un
: tu es un populiste !
Te voilà frapper du sceau du mal : tu es infréquentable. Dans notre République si bonne et si vertueuse, on ne discute qu’entre gens de bien, c’est-à-dire qui sont déjà d’accord. En vrai, la catégorie « populiste » est plus pratique que celle des « extrêmes » parce qu’elle englobe autant la gauche que la droite. Entendu que pour être qualifié comme tel, inutile de prôner la révolution ou le putsch militaire. Il suffit d’évoquer des notions telles que : la souveraineté, le contrôle des frontières, l’intervention de l’état dans l’économie, le protectionnisme, etc. Et puis argumenter, c’est chiant. C’est prendre le risque d’avoir tort et de voir tout son petit monde bouleversé.
Tu as répondu au moins une fois avec le terme fasciste ?
Tu devrais aller vérifier la définition .
Tu as répondu au moins une fois avec le terme gauchiasse ?
Tu devrais aller te renseigner un plus.
Dans tous les autres cas…
Félicitations, tu fais partie du camp du bien !
C’est vraiment plus simple de faire un test politique à notre époque. Avant, il y a avait des révolutionnaires, des socio-démocrates, des patriotes, des souverainistes, des conservateurs, des partisans d’une économique mixte, des réactionnaires, des socialistes internationalistes, des ultra-libéraux, des conservateurs de gauche et j’en passe. Pfoulala ! C’était compliqué ! Maintenant, vu qu’il n’y a plus que des gentils et des méchants (l’évolution naturelle du bi-partisme ?), on s’y retrouve ! C’est tellement mieux un monde sans nuance.
Résultats
Pour ceux qui sont encore là, c’est un peu plus sérieux ici. Pour un résultat plus complet, prends en compte toutes tes émoticônes en les classant ! Tu pourras voir les grosses tendances qui t’animent.
PS : ce n’est toujours pas objectif hein ^^… Et en plus, je fais la morale.
Tu as un maximum de
Ce sont les questions environnementales qui priment pour toi. Comment l’humain peut-il en être dissocié ? Il faut rapidement trouver une alternative viable pour assurer rien de moins que la pérennité de l’espèce ou, à tout le moins, un avenir pas trop vicié pour nos enfants. Les logiciels politiques actuels datent du siècle dernier et son périmés. Il faut tout changer, à commencer par nos grilles d’analyses qui ne s’intéressent qu’à la croissance et à la production. Les modes de productions sont aussi à revoir de fond en comble pour aller vers plus de sobriété, de frugalité en replaçant l’humain et la préservation de la Nature au centre de l’économie, qui devrait être de l’écologie. Tes combats peuvent être nombreux : des énergies carbonées à la production agricole en passant par l’urbanisation, les transports ou l’alimentation.
Attention à ne pas trop idéalisée la nature (sophisme idoine) et la ruralité. Beaucoup d’écolos sont des urbains qui ne comprennent rien aux problématiques rurales et ont tendances à idéaliser cet environnement : la Comté, c’est dans le Seigneur des Anneaux.
Sophismes de prédilections : appel à la terreur, appel à la Nature.
Tu as un maximum de
Ce sont les questions économiques qui priment pour toi. Le marché est partout et ce sont les échanges et la production de valeur qui font tourner le monde. L’économie est tellement prépondérante que les grandes places boursières mondiales font la pluie et le beau temps. Dans cette guerre commerciale internationale, il faut être compétitif et encourager les gens à s’enrichir soit par le travail, soit par la prise de risque, soit par les deux.
Le partage des richesses ? Très peu pour toi. Ça veut dire payer des impôts et des cotisations et ça n’encourage pas les gens à être responsables. Également, ça pousse la fraude sociale payée sur ceux qui jouent le jeu. L’État doit se cantonner à des fonctions de bases.
Attention à ne pas trop idéaliser la toute puissance de l’individu rationnel ou à accorder trop de crédit aux success story d’entrepreneurs (biais du survivant).
Sophismes de prédilections : appel à la terreur, biais du survivant.
Tu as un maximum de 
J’espère que tu n’es pas trop vexé. Il fallait représenter la gauche de gouvernement, mais celle-ci est devenue tellement illisible qu’il est difficile de savoir ce qu’elle propose. A priori tu t’accommodes du capitalisme, mais tu considères que celui-ci doit être régulé par des lois. Jadis, c’était simple de parler des socialistes : ils étaient partisans d’une économie mixte (une partie privée et les secteurs stratégiques gérés par l’État), mais aujourd’hui je ne sais pas. Il y a eu une rupture dans les années 80 lorsque Mitterrand a opéré un virage à 180 degrés en mettant en place une politique d’austérité (traditionnellement promue les libéraux). Depuis, ce parti s’aligne systématiquement sur les préceptes économiques libéraux et participent à leur sacralisation au niveau européen. Si tu te définis comme « de gauche », tu es certainement écœuré. Peut-être même que tu ne prends plus le chemin des urnes. Ou alors tu t’es rallié à la France Insoumise, par conviction ou faute de mieux, qui occupe plus ou moins (plutôt moins que plus) les positions abandonnées par le Parti Socialiste.
Dans ce paragraphe, je ne vais pas mettre de « attention », tu souffres déjà suffisamment.
Tu as un maximum de
Pour toi, le système capitalisme n’est rien d’autre que le vol des richesses produites par les travailleurs qui sont dépossédés des moyens de productions. Tout est organisé pour que le peuple soit soumis : aliénation par le travail, par la religion et par l’éducation bourgeoise afin de détourner son regard des vrais problèmes. Les rapports de production déterminent l’état de la société constituée de classes. Par la révolution, par la dictature du prolétariat, une nouvelle société sans classe verra le jour. Une société dans laquelle l’exploitation aura disparu.
Le collectif est très important pour toi de même que le rôle de l’État qui peut beaucoup s’il s’en donne les moyens. Tu as peut-être trop tendance à idéaliser les gens et ta lutte permanente contre toutes formes d’oppression peut faire fuir les gens. Attention à ne pas raisonner qu’en système et au mythe de la conspiration.
Sophismes de prédilections : appel à la terreur, appel à la pitié.
Tu as un maximum de
Tu es un enfant d’un pays glorieux par son histoire et sa culture, et tu le revendiques. Cela te rend fier mais également inquiet que tout disparaisse. Peut-être trop enclin au « c’était mieux avant » (mythe de l’âge d’or) tes prises de positions vont dans le sens du conservatisme. À la base ce mot revêt une idée de défense de ce qui est acquis, de préservation. Au cours du XXe, il est devenu caricatural et s’afficher comme conservateur est devenu mal vu. En effet, les premiers conservateurs ne sont par des républicains. Aussi, le mot « progrès » a été accaparé par la gauche. Et difficile de s’opposer à ça sans être taxé d’arriéré. Fort.e Heur.eu.sement pou.r toi, aujourd’hui.te, le.a progrès.esse se définit.e sur Twitter.re…
La souveraineté représentée par un État fort et actif est importante pour toi. Elle permet de préserver le vivre ensemble et ce qui fait la spécificité de ton pays, de ta culture, de ton mode de vie. Attention à ne pas exagérer les menaces qui pèsent sur toi (grands remplacements, mouvements migratoires invasifs, disparition du pouvoir du peuple capturé par l’Europe/les lobbies/juifs).
Sophismes de prédilection : appel à l’autorité, à la tradition.
Tu as un maximum de
Hé ! Laisse-m’en un peu !
Eh bien voilà qui clôture ce billet. J’espère que ce test vertueux et objectif t’aura plu. Tu te diras peut-être que mes résultats sont bien gentillets envers tel ou tel parti. C’est fait exprès. Je trouve que les logiques de division et de conflit sont trop présentes et font oublier ce qui nous unit : typiquement, savoir écouter, tolérer les points de vue divergents, les comprendre, argumenter. N’oublions pas que « quand on voit c’qu’on voit, puis qu’on entend c’qu’on entend, on a raison d’penser c’qu’on pense ».
On peut même aller plus loin : et si ce qui était important n’était pas tant ce que pense les autres mais pourquoi ils le pensent ? Peut-être qu’en adoptant cette approche on pourrait cerner sur quoi repose les prises de positions idéologiques et en parler de manière dépassionné, voire avec empathie. Woooooh l’autre ! Ce bisounours !
Gros bisous.
PS : Pour un test politique un peu plus sérieux, il y a PolitiScales. 117 questions, qui se répondent assez vite, et un résultat sur 8 axes. Clou du spectacle, le site te gratifie d’un drapeau et d’une devise. Le résultat a été plus proche de ce que je pensais de moi.
Pour aller plus loin :
Wikipédia -> Les 4 mythes en politiques
Les sophismes – pdf qualitatif
Youtube -> Vidéo – Defakator : Voyage au pays des méchants et des gentils – 25min
Livre -> Nouvelle histoire des idées politiques, Pascal Ory – Pluriel – ISBN 2-01-015385-5
Remerciements :
made by Freepik from www.flaticon.com
made by Smashicons from www.flaticon.com
made by Google from www.flaticon.com
made by Pixel perfect from www.flaticon.com
made by Freepik from www.flaticon.com
Icons made by Smashicons from www.flaticon.com
-
made by Freepik from www.flaticon.com
-
made by monkik from www.flaticon.com